Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nadietoile
5 janvier 2009

Tunique raglan de Citronille à ma façon

Mon premier tuto de couture; soyez indulgentes ! Mon APN est un peu vieux et pas d'une grande qualité d'image !!! Modèle utilisé : la tunique raglan des intemporels enfants, mais il est valable pour la tunique à encolure froncée des intemporels bébés. Après avoir, recopié le patron et découper les différentes pièces de tissus, pour la bande d'encolure je rajoute toujours 5 cm ... on ne sait jamais avec certain tissus ! Tunique_raglan_01 -1- Surfiler la parementure, mais un simple zig-zag près du bord est suffisant. Marquer au fer les centres de la parementure et de la pièce devant. Tunique_raglan_02 -2- Mettre la parementure endroit contre endroit sur la pièce de devant. Piquer de chaque côté du repère de la fente pour la pointe de la fente, faire un "V". Je commence toujours par le montage de la parementure, je trouve que c'est plus facile Tunique_raglan_03 -3- Couper la fente, faire 3 petites coupes de la fente vers les pointes du "V" Cela fait une finition en arrondi, plus jolie à mon goût ! Tunique_raglan_04 -4- Retourner la parementure sur l'envers du devant, bien aplatir avec le fer. Tunique_raglan_05 -5- Faire deux piqûres droites à 2 mim et à 15 min de la fente. Cela permet de ne pas faire d'ourlet et ça évite que la parementure se promène !! Tunique_raglan_06_07 -6- & -7- Piquer le devant et le dos ensemble. Piquer les dessous des manches. Surfiler le tout. Tunique_raglan_08 -8- Après avoir retourné les manches, bâtir les manches aux emmanchures et piquer. Il y a toujours une petite pointe qui dépasse sur le devant, c'est fait exprès car la valeur de couture est de 1 cm. Je commence toujours par le centre en faisant correspondre les coutures du côtés et le dessous de la manche, puis je remonte de chaque côtés. Tunique_raglan_09 -9- Monter la bande d'encolure endroit contre endroit à l'encolure. Piquer. Tunique_raglan_10 -10- Replier les bouts de la bande de l'encolure sur elle même. Piquer à 2 et à 15 min du bord. Comme ça les bouts sont bien fixés et quand on passe l'épingle de sûreté, ça se coince pas ! Tunique_raglan_11 -11- Plier en angle droit les pointes supérieures de la bande de l'encolure. Plier la bande de l'encolure en deux puis replier vers l'intérieur et piquer le long de la piqûre de montage. Et voilà après il vous reste les ourlets des manches et du bas de la tunique, les élastique à passer à l'encolure et aux manches, le bouton et la bride !!! pour voir le résultat ! J'espère que mon petit tuto vous a aidé ! si je ne suis pas très clair sur un point surtout laissez moi un com' et je vous répondrais dans la mesure du possible !
Publicité
Commentaires
B
Oh mille mercis pour ce tuto. Je réalise ma première tunique (pour ma poulette de 7 ans) et je t avoue que je ne comprenais pas bien les explications du livre, tu me sauves avec tes photos!
K
bonjour je suis nouvelle arrivée,j'ai aimé ce que vous faites et comment vous l'exposez,mais c'est dommage ,je ne recois pas les patron des tutos a part celui de la robe trapeze que j'ai recu ; est ce que le probleme est a mon niveau- je n'est pas su trouver les patrons envyoer- ou autre .aidez moi svp,merci
P
Aidé ?<br /> Mais je ne pourrais pas le faire sans tes explications !<br /> MERCI, merci , merci.
A
La patte indéchirable!! Cause de la seule retenue de mon parcours scolaire, je n'avais pas réussi à la faire. Souvenirs...
L
Grâce à ton tuto, j'ai enfin compris comment faire la fente.<br /> J'ai presque fini la tunique mais je m'arrache encore un peu les cheveux (quand on est débutante, c'est la galère)!
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 463 968
Publicité