cake orange

A la demande de Maud pas ma soeur mais celle qui a fait un sIOUper pants, voici le gâteau d'anniversaire que j'ai fait pour les 7 ans de Nathan.

Nathan : Ha ça y est je suis un grand : j'ai une montre !

cake orange2

Génoise nature

préparation : 15 min / cuisson : 10-15 min

pour 3 génoises fines de 20x40

  • 8 oeufs
  • 250g de sucre en poudre
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • colorant alimentaire
  1. Préchauffez le four à 200°(th 6-7)
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. 
  3. Mettez les oeufs entiers et le sucre en poudre dans un cul de poule, fouettez.
  4. Placez celui-ci au bain-marie, faites chauffer l'eau du bain-marie, tout en continuant de fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il prenne du volume.
  5. Retirez du bain-marie le mélange oeufs-sucre et incorporez peu à peu délicatement le mélange farine-levure-sel, en mélangeant à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
  6. Divisez en 3 la pâte à génoise, puis colorez selon vos envies : ici une jaune (qu'avec jaune) une orange (autant de jaune que de rouge) et une rose (qu'avec du rouge)
  7. Placez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque et versez la préparation en l'étalant uniformément à l'aide du dos d'une fourchette.
  8. Faites cuire environ 10-12 min en surveillant la cuisson.
  9. Dès la sortie du four, retirez la génoise en la faisant glisser avec la feuille de papier sulfurisé sur la table. Couvrez d'un linge propre . En refroidissant, le biscuit évacue de la vapeur qui maintenu sous le linge, lui conservera son moelleux, tandis qu'elle se condensera dessous, provoquant une forte humidité. Retournez le biscuit. La feuille de papier sulfurisé se retire facilement. Laissez refroidir complètement.
  10. Recommencez les étapes 7-8 et 9 avec les deux autres couleurs de génoise.

La génoise peut se conserver 8 jours au frais bien enveloppée dans une feuille d'aluminium ou du film étirable.

 

La crème au beurre

  • 300g de beurre mou (je prends du salé en tant que bonne bretonne mais après c'est selon les traditions culinaires !)
  • 400g de sucre glace 
  • 1 gousse de vanille
  • 2 blancs d'oeuf
  1. Dans un saladier, fouettez vigoureusement le beurre mou et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Plus elle sera battue, plus elle sera légère.
  2. Fendez la gousse de vanille et ajoutez au mélange beurre-sucre les graines de vanille.
  3. Battez les blancs d'oeufs en neige puis incorporez délicatement les blancs en neige à l'aide d'une spatule au mélange beurre-sucre-vanille, cela aura pour but d'alléger un peu la crème au beurre

La crème au beurre peut se préparer la veille et peut se congeler. Vous pouvez remplacer la vanille par d'autres saveur : extrait d'amande, fleur d'oranger  (personnellement, je ne serais jamais j'aime pô !) et même de la poudre chocolatée corsée.

 

L'assemblage

  • 3 génoises de 30x40 cm de couleurs différentes
  • 700g de crème au beurre
  • 6 pêches
  1. Coupez les génoises en deux 
  2. Coupez en tout petits morceaux les pêches. (c'est plus simple pour la coupe du gâteau)
  3. Beurrez les génoises roses avec 3 cuillères à soupe de crème au beurre, posez les pêches sur les deux génoises en les enfonçant doucement dans la crème au beurre, remettez de la crème au beurre pour combler les trous. Beurrez les génoises oranges et une jaune avec le reste de crème au beurre.
  4. Montez le gâteau,  posez sur le plat une génoise rose avec la crème au beurre et les morceaux de pêches, une génoise orange beurrée, une génoise jeune beurrée, la deuxième génoise rose avec la crème au beurre et les morceaux de pêches, la deuxième génoise orange beurrée, puis la génoise jeune.

Vous pouvez décorer votre gâteau avec des tranches de pêche et laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez aussi remplacer les pêches par des poires, des fraises .... 

Vous pouvez faire les génoises et la crème au beurre la veille mais faites le montage le jour même 3-4 h avant de servir, conservez le dans le frigo.

La recette de la génoise est issus du livre "goûters magiques" aux éditions Albin Michel